Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Calamityco
Le blog de Calamityco
Publicité
Le blog de Calamityco
Archives
4 juillet 2007

Du PopArt à Paname

lichtenstein_20m_maybe_20a_20girl

J’aime beaucoup les expositions d’art mais il faut l’avouer je n’ai pas souvent l’occasion d’y mettre les pieds. Alors quand Madre me propose de la rejoindre à Paris vendredi midi après son stage, je n’hésite point, c’est ce qu’on appelle une occasion en or !

Savez-vous, en effet, qu’une toute nouvelle galerie vient d’ouvrir ses portes place de la Madeleine ? Son petit nom : la Pinacotèque.
Certes, cette appellation peut paraître ambigue mais sachez, chers lecteurs, que cette galerie accueille jusqu’au 23 septembre 2007, une exposition des œuvres de Roy Lichtenstein. Ah ! Tout de suite, je sens poindre en vous une certaine curiosité…

Le but de l’exposition, sobrement intitulée « Evolution », est avant tout de nous expliquer le processus de création de Lichtenstein. Et il faut l’avouer, c’est fichtrement intéressant ! Car ce ne sont pas simplement des toiles : tout l’intérêt réside dans les différentes étapes qui précèdent le tableau (ou la sculpture) final. Du dessin initial, à la toile, en passant par… Mais je m’arrête ici par peur de gâcher le plaisir de découvrir tout cela par vous-même.

Le petit guide qu’on vous vend à l’entrée est, certes assez maigre, mais toutefois d’une grande aide pour comprendre les étapes de création (non expliquées au fil de la visite) mais aussi pour en connaître un peu plus sur la vie de Lichtenstein.

Mon avis

  • Une exposition très intéressante pour les amateurs de PopArt mais également pour toute personne curieuse de découvrir de nouveaux artistes.
  • Des toiles et des sculptures lumineuses, colorées, qui nous font sombrer dans l’univers de la BD dès les premières secondes.
  • Une impression très agréable d’entrer dans l’atelier de Lichtenstein et de suivre la progression de ses œuvres.
  • Une Pinacothèque qui sent bon le neuf.
  • Seule petite ombre au tableau : l’exposition aurait, selon moi, pu être plus poussée, plus explicitée, et pourquoi pas un peu plus longue.

Roy Lichtenstein – Evolution
Pinacotèque de Paris
Place de la Madeleine.

15 Juin – 23 Septembre 2007

Plein tarif : 8 €
Etudiants : 6 €

Tous les jours de 10h30 à 18h30.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité