Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Calamityco
Le blog de Calamityco
Publicité
Le blog de Calamityco
Archives
6 juillet 2007

Un Woody Allen sinon rien !

woody

Je ne le redirai jamais assez, Woody Allen est selon moi un génie !

Les personnages qu’il joue, déjà, sont attachants. Souvent c’est un petit homme pas terrible, pourtant pas laid, avec peu d’assurance mais beaucoup de verve, quoiqu’un peu bègue. Pas méchant, un peu trouillard, assez maladroit.
De là à dire qu’il y a de Woody dans les personnages qu’il incarne, il n’y a qu’un pas.
Alors qui est vraiment cette homme ? S’il y a un expert en Woody Allen dans la salle qu’il se montre !

Tiens d’ailleurs, et vous allez me faire remarquer que décidemment je suis accro à Allociné, mais il faut admettre que ce site est une mine d’or… bref, je m’égare ! Je disais donc, tiens d’ailleurs, pour en savoir un peu plus, je vous propose d’aller sur la page qui suit :

http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=357.html

En plus du bonhomme, et je dirai que c’est certainement le point le plus important à mes yeux, Woody Allen a réalisé des films exceptionnels ! Manhattan, Escrocs mais pas trop, Celebrity, Anything Else la vie et tout le reste, Lily la Tigresse, Match Point et le petit dernier : Scoop, pour ne citer que ceux que j’ai vu. Je remarque d’ailleurs qu’ils font presque tous partie de ses films les plus récents.

Ce que je trouve particulièrement caractéristique de ses oeuvres, c’est la richesse des dialogues.  L’humour qui s’en dégage, des petites phrases anodines qui ont toujours un certain impact.
J’aime aussi le jeu des acteurs. Et j’aime retrouver ceux que je connais déjà dans des films de Woody Allen parce que je sais que ce sera toujours quelque chose de différent pour eux. Parce que les films de Woody Allen c’est quelque chose d’assez particulier finalement.

Prenez Jason Biggs, après American Pie on avait du mal à l’imaginer dans un autre rôle que celui de Jim, ado relativement maladroit et obsédé par le sexe… Et bien Woody en a fait un homme neuf dans Anything Else, la vie et tout le reste, aux côtés de Christina Ricci. D’ailleurs vous ne trouvez pas que Jason Biggs reprend des mimiques de Woody dans ce film ? Sa façon de parler aussi…

Plus récemment, on a pu voir Scarlett Johansson dans Matchpoint. Et à mon humble avis, c’est un de ses meilleurs rôles… Elle n’est pas mal dans Scoop nonplus, il faut avouer. Et pourtant dans quoi l’avait-on vu auparavant ? L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, The Island ou encore Lost in Translation. Des films de genres tout à fait différents, ou l’on a pu découvrir à chaque fois de nouvelles facettes de son talent.

[note perso : penser à faire un article sur la filmo de Scarlett qui est, ma foi, plutot sympathique. Parce qu'il y a aussi Le Dahlia Noir... mais ça c'est une autre histoire !]

Vous devez sans doute vous demander pourquoi je vous raconte soudain tout ça ! Et bien figurez vous que Woody a encore frappé ! Il tourne en effet un film qui cette fois se déroulera à Barcelone. Adieu l’Angleterre de Scoop et Bonjour l’Espagne de Midnight in Barcelona ! Adieu l’Angleterre oui, mais pas adieu Scarlett car la jolie blonde devenue semble-t-il la muse du réalisateur sera encore de la partie, pour notre plus grand plaisir. Et pour l’actrice locale c’est Penelope Cruz qui s’y colle. Rien que ça !

Hummm, ce film là promets encore une fois de jolies surprises ! On n’en sait pour l’instant pas plus quant au synopsis mais promis, quand j’aurai plus d’infos, je vous tiens au courant !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité