23 juillet 2007

La Gallerie des Offices

le_printemps

Coucou tout le monde, me revoila !

  • Séjour en Italie absolument fantastique ! Tellement de choses à voir…
    Et j’attaque direct avec la rubrique culture pour vous parler de mon moment préféré passé dans ce beau pays : la visite de la Gallerie des Offices de Florence.

  • Ou devrais-je plutôt dire La Galleria degli Uffizi ?
    Toujours est-il que l’heure et demi d’attente avant de pouvoir acheter les billets valait vraiment le coup. Bien sur nous aurions pu réserver à l’avance et éviter d’attendre si longtemps (et encore c’est peu puisque nous sommes arrivés à 8h30…) mais non, l’attente n’a fait que renforcer le suspense. En plus, ça nous a permis d’admirer l’architecture de l’édifice construit sur commande des Médicis, notamment pour être leur centre d’administration. Ce n’est qu’un peu plus tard que toutes les œuvres collectionnées par la famille seront mises à disposition du public et constamment enrichie par divers achats ou dons.

  • A l’intérieur, j’ai le choix entre un guide écrit ou audio. Bien sur le guide écrit est un livre, très très explicatif, evidemment plus cher que le guide audio que l’on rend à la fin. Mais il vaut quand même le coup, il comprend une grande partie des œuvres exposées, et ce avec des explications complètes.
    Cependant, le guide audio est également très intéressant. 5 euros. Il permet de comprendre les œuvres principales, en expliquant également leurs particularités, se penchant également sur des détails plus larges tels que le contexte dans lequel a été construite l’œuvre ou des explications de genre pictural. Un point non négligeable quand, comme moi, on n’y connaît pas grand-chose à la base.

  • Les salles sont ordonnées par ordre chronologique, très pratique pour comprendre l’influence d’un genre sur un autre, de l’époque ou encore des commandes. La visite démarre par un grand corridor décoré de sculptures superbes en marbre (quand on vit dans un pays qui possède de nombreuses carrières de marbre, pourquoi se priver ?). On admire également le plafond et les sols.

  • Les salles se suivent et ne se ressemblent pas. La première salle est celle consacré au Duecento (le 13e siècle). S’ensuivent ensuite les œuvres des plus grands maîtres tels que Lippi, Botticelli, De Vinci, Dürer, MichelAnge, Raphael, Titien, Rubens…

  • Et croyez moi, se trouver en face du Printemps de Botticelli, ça fait vraiment quelque chose ! Je suis restée à l’admirer un bon moment tellement je l’ai trouvé fascinant. Ce n’est évidemment pas la seule toile qui m’ait plu, mais j’admets que c’est celle que j’ai préférée.

  • Bilan de cette visite : j’ai envie d’y revenir pour pouvoir encore admirer tout ça. On se dit que ces artistes étaient vraiment exceptionnellement doués… J’ai maintenant envie d’apprendre l’Histoire de l’Art.

Galleria degli Uffizi
Florence, Italie.

Tarif normal : 10€

Tarif 18-25 ans : 5€
Gratuits aux moins de 18 ans.

http://www.polomuseale.firenze.it/uffizi/

Posté par calamityco à 20:26 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur La Gallerie des Offices

  • ça devait être joli tout ça ^^
    gros bisous et merci pour la carte

    Posté par Chew, 23 juillet 2007 à 23:18 | | Répondre
  • et si l'italie était notre prochaine destination????

    Posté par lou, 05 août 2007 à 12:36 | | Répondre
Nouveau commentaire