30 août 2007

The Truman Show

641

Encore une lacune dans ma culture cinématographique... Je n'avais, ô je n'ose vous le dire, vu ce film que vous connaissez certainement tous : The Truman Show !

Je me souviens bien d'une soirée où il était programmé à la TV quand j'étais en primaire et je n'avais pas pu le regarder... et tout le monde en parlait le lendemain ! Imaginez l'état d'isolement qui me submergea alors ! Enfin, cela n'a pas du me tourmenter plus que ça puisque j'ai attendu au moins une dixaine d'années avant de le voir enfin : c'était donc hier soir.

Par peur d'en dévoiler trop moi-même, je vous propose de lire le résumé d'Allociné qui est très bon :

Truman Burbank mène une vie calme et heureuse. Il habite dans un petit pavillon propret de la radieuse station balnéaire de Seahaven. Il part tous les matins à son bureau d'agent d'assurances dont il ressort huit heures plus tard pour regagner son foyer, savourer le confort de son habitat modèle, la bonne humeur inaltérable et le sourire mécanique de sa femme, Meryl. Mais parfois, Truman étouffe sous tant de bonheur et la nuit l'angoisse le submerge. Il se sent de plus en plus étranger, comme si son entourage jouait un rôle. Pis encore, il se sent observé.

Première impression : bon Dieu, mais c'est mythique les placements de produits dans la vie de Truman !
J'ai adoré la prestation de Jim Carrey. Il faut dire que ses mimiques sont absolument inmanquables !
Son ami et sa femme sont des personnages complètement stéréotypés, c'est succulent...

J'aime l'évolution du film aussi, d'abord plein d'humour et de franche rigolade quand on découvre la vie créée de toutes pièces de Truman, puis un humour plus noir quand celui-ci commence à s'apercevoir de la supercherie.
"Good Morning !"
-Good Morning ! Good Morning ! Good Morning !
-Oh and in case I don't see you, Good Afternoon, Good Evening and Good Night !" *sourire colgate et rire forcé*

J'aime le fait d'introduire des flash-backs comme si nous aussi étions des téléspectateurs.
Et je me mets à la place des téléspectateurs aussi. Truman, ils l'ont vu grandir. C'est donc un personnage que tout le monde adore, comme un frère quoi, ou un enfant, ou un petit-enfant. Et pourtant, tout le monde le regarde 24h/24, prisonnier, sans se dire que c'est cruel... étrange ! Ces gens aiment tellement Truman qu'ils ont peur de s'en séparer !... Et nous comment agirions-nous à leur place ? Ca vaut la peine de se poser la question.

J'aime aussi le personnage de Lauren. La seule qui aime Truman pour de vrai et qui donnerait tout pour le voir sortir et vivre une vie normale...

Alors, je me pose la question... ce monde créé pour Truman est certes controlé et faint, mais il est sur. On peut y vivre sans rien craindre, ni la delinquance, ni les meurtres, ni le chomage...
Liberté ou sécurité ?

Pour finir, j'aime la fin ! J'adore même ! Et je ne vous dirai pas pourquoi. Juste que cela clot bien le film, sur une touche amusante laissant beaucoup de suspense quant à la suite.

Je dis, pour Jim Carrey, hip hip hip !..
(Non mais il est dément cet acteur vous ne trouvez pas ?)

Posté par calamityco à 19:52 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur The Truman Show

  • Le film est exellent, il est vrai que moi meme venant juste de le découvrir je me demande comment j'ai pu passer tout ce temps sans l'avoir vu.

    Posté par naboo23, 07 janvier 2008 à 18:53 | | Répondre
  • Arf il a l'air carrément génial ce film... Hum je le regarderais bien! J'adore Jim ^^ *muahhaha*

    Posté par Chewb, 02 septembre 2007 à 00:16 | | Répondre
  • QUOI ? Il est repassé le premier ? Fichtre, c'est l'un de mes films preferés ! J'aime beaucoup aussi

    Posté par Coke (ou Tail), 09 septembre 2007 à 19:22 | | Répondre
Nouveau commentaire