03 septembre 2007

Casse-noisette

Snowdance

Un peu de culture musicale, en ce début de semaine, qui sonne, pour beaucoup, comme la fin des vacances...
Flanant dans les couloirs de la médiathèque la semaine dernière, je suis tombée sur le rayon musique classique. Un rayon que je ne fréquente, pour ainsi dire, jamais ! Mais en m'y attardant, je suis tombée sur de grands classiques que je n'avais jamais eu la curiosité d'écouter avec attention. Et ce, malgré une prof de musique très passionnée par Pachelbel & Co, au collège.

Décidant de combler un peu mes lacunes, j'ai donc emprunté le fameux "Casse noisette" (ou The Nutcracker, ou bien encore Der Nussknacker, si on veut se la péter) de Piotr Ilyich Tchaikovsky. Et oui, le très connu Casse Noisette ! Connu ? Heu, oui mais pourquoi ? Il y a bien la Barbie Casse Noisette, mais à part ça, on patauge...

Allez, on se cultive, les amis !

Casse Noisette c'est tout d'abord un balet, en deux actes. L'histoire s'inspire du conte d'Hoffman : Le Casse Noisette et le Roi des Souris. La musique fut donc confiée à Tchaikovsky, qui y introduisit flute, haut-bois, clarinette, trombone, symbales, tam-tams et autres instruments en tous genre. Ce n'est d'ailleurs que plus tard que la partition piano fut ajoutée au balet.

Si Tchaikovsky ne croyait pas au succès que pourrait son oeuvre, il a dû être bien surpris puisqu'il composa des musiques aujourd'hui plus que célèbres dans le monde entier.

Et si vous êtes fans des films de Disney, vous avez certainement pû entendre quelques unes de ces musiques dans Fantasia.

Ne trouvant pas les morceaux sur radioblog, je me vois dans l'obligation de vous faire part des vidéos de YouTube, qui sont pour leur part également magnifiques.
Elles sont tirée de la représentation de 1994 au Mariinsky de St Petersbourg, un des plus célèbres opéras russes, celui-là précisemment qui accueillait la première représentation du ballet devant l'Empereur de Russie en 1892. Chorégraphie de  Vassily Vainonen, danseurs des Ballets Kirov

La Valse des Fleurs.

Danse Russe.

Et enfin, La Danse de la Fée Dragée, ma préférée.

Quel talent tout de même ! Je parle tant pour Tchaikovsky, le compositeur, que pour les danseurs des Ballets Kirov... C'est renversant !

Posté par calamityco à 18:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Casse-noisette

    Hii la valse des fleurs ^^ J'avais fait un gala dessus
    ça me rappelle trop Fantasia *oui oui on a les références ou pas lol XD *

    Posté par Chewb, 03 septembre 2007 à 19:38 | | Répondre
Nouveau commentaire