25 septembre 2007

Un Coeur Invaincu

un_coeur_invaincu_3

Retour en force avec un film fraichement vu au cinéma : Un Coeur Invaincu.

Rapide résumé :

Le 23 janvier 2002, le monde entier est choqué par l'image d'un journaliste américain décapité devant la caméra par des extrémistes pakistanais. Daniel Pearl, superviseur du Wall Street Journal pour l'Asie du Sud Est, enquêtait au Pakistan sur un dénommé Richard Reid, activiste et vendeur d'armes. Alors qu'un entremetteur doit le mener sur la piste d'une source importante, il disparaît soudainement.
Confrontée à la mort de son mari, Mariane Pearl rédige l'histoire de son enquête, de son kidnapping et de sa mort et, surtout, l'histoire de son propre désespoir à elle, dans "A Mighty Heart : the Brave Life and Death of my Husband Danny Pearl". Le film retrace son combat de chaque instant pour comprendre l'assassinat de son mari et pouvoir enfin en faire le deuil.

Mon avis :

Un film captivant ! Tant sur le plan de l'histoire que celui de la mise en scène.
Commençons donc par le principal : l'intrigue. Issue d'une histoire vraie, elle n'en est que plus stressante, troublante, triste, et pourtant si intéressante.

On y découvre une Marianne Pearl extrêmement forte. Capable de ne pas se laisser abattre par la disparition de son mari, mettant tout en place pour le retrouver, mobilisant toutes ses connaissances, sans jamais baisser les bras, gardant toujours ce courage indéfinissable qui rend le film si fort.

On connait évidemment la fin, mais la mise en scène est telle qu'on la redoute tout en gardant espoir... On vit au rythme des battements de coeur de Marianne Pearl.
Et ce, même avant la disparition de Daniel, puisque dès le départ, le film s'imprègne d'une atmosphère stressante, rapide, mêlée au tumulte de la vie dans les rues bruyantes et surpeuplées d'une grande ville du Pakistan.

Durant tout le film, la force de Marianne Pearl irradie. Angoissée, fatiguée, elle lutte pour ce qu'elle a de plus cher. Elle y mets toutes ses forces. Et Angelina Jolie est d'une crédibilité impeccable, pas de chichis, rien que de vraies émotions, et un jeu parfait qui fait qu'on la prendrait sans problèmes pour la véritable Marianne Pearl.

La fin, sans vous révéler les détails, est d'une puissance tragique. Elle m'a personnellement arraché le coeur. L'inévitable tombe. Et pourtant, le choc de l'annonce de l'assassinat de son mari passé, Marianne Pearl se relève, encore et toujours. N'oublions pas qu'elle est enceinte pendant toute la durée de l'histoire... Sa force, elle la tire d'elle-même, pour son enfant et pour le souvenir de son mari.

Et les lumières se rallumant, on ne peut s'empêcher d'admirer cette femme.

N'hésitez pas à visiter le site officiel du film, qui est également très intéressant.

Posté par calamityco à 22:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Un Coeur Invaincu

    dady

    I saw your dad through the link on left!! He seems cool on bike!! Why don't you switch my dad to yours?

    Posté par Amuzak, 26 septembre 2007 à 09:12 | | Répondre
  • Film que j'ai vu Dimanche et qui m'a bouleversée. De par le sujet et la mise en scène, on est au coeur de l'action, le coeur bondissant à chaque sonnerie de téléphone. Et comme tu le dis, même si on connaît le dénouement, on ne peut pas s'empêcher d'espérer une fin plus heureuse. Angelina Jolie est parfaite dans ce rôle. Ce n'est pas elle que l'on voit mais Mariane Pearl. Admirable, cette femme qui donne tout pour retrouver son mari, sans jamais baissé les bras, sans jamais s'avouer vaincue. Tout est vrai : l'angoisse, l'espoir, le stress, la douleur, l'amour, la compassion, le soutien. On ressent tout nous aussi. Un film bouleversant.

    Posté par Delph, 26 septembre 2007 à 09:45 | | Répondre
Nouveau commentaire