Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Calamityco
Le blog de Calamityco
Publicité
Le blog de Calamityco
Archives
1 octobre 2007

God Save la France

9782266164948

Pour couper un peu ma lecture de Moi, Charlotte Simmons, je me suis dit qu'un bon livre de poche avec une petite touche d'humour ne ferait pas de mal. J'ai donc choisi à la Fnac God Save la France, qui me faisait de l'oeil à chaque passage dans le rayon livres, depuis environ 6 mois...

Après tout, moi fana de tout ce qui touche à l'Angleterre. Moi, pas tellement aimer certains aspects de notre belle et douce France. Moi, vouloir rigoler un bon coup avant de reprendre lecture longue. Alors, moi, acheter !

Ce qu'on lit en quatrième de couv' :

Nom : Paul West.
Age : 27 ans.
Langue française : niveau très moyen.
Fonction : jeune cadre dynamique promis à un grand avenir.
Occupation : déjouer les pièges potentiellement désastreux du quotidien français.
Hobbie : lingerie féminine.
Signe particulier : Paul West serait le fruit d'un croisement génétique entre Hugh Grant et David Beckham.

Jeune Britannique fraîchement débarqué à Paris, créateur, en Angleterre, de la fameuse enseigne Voulez-Vous Café Avec Moi, Paul a bien du mal à s'adapter au pays des suppositoires, des grèves improvisées et des déjections canines. Et il n'est pas au bout de ses surprises...

Mon avis :
Déçue.
Je n'irai pas jusqu'à dire que je me suis ennuyée à la lecture de ce livre, mais je l'ai trouvé un peu longuet. J'ai abandonné la lecture à maintes reprises par manque de surprises... et ce n'est pas très très bon signe, selon moi.
Relativement peu d'action donc. Et un protagoniste pas réellement attachant.

Cependant, je n'ai pas été tout à fait mécontente. D'abord parce qu'il s'agit de l'oeuvre d'un véritable britannique, Stephen Clarke, qui a véritablement vécu en France pendant une dixaine d'année. L'idée première de ce livre étant de créer un "guide de survie" à l'usage de ses compatriotes qui auraient par hasard la folle idée de venir s'installer en France.

J'ai donc aimé retrouver toutes ces petites manies qui semblent faire notre quotidien de français. Slalomer entre les cacas de chiens, ne pas savoir savourer un thé comme il se doit, notre gout pour la tonne de paperasse administrative, notre journal télé dénué de réelle actualité enrichissante, la saison des grèves pour un oui ou pour un non... hé oui, hé oui, avouez que vous n'aviez pas remarqué tout cela !

En bref, une alternance de bons moments de rigolade et de nombreux passages trop longs et quelque fois invraisemblables...

Je n'aime pas être déçue, et ça m'embète de rester sur une mauvaise note dans mon répertoire outre-manche, alors si vous avez une lecture d'un auteur britannique contemporain à me proposer, n'hésitez surtout pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je l'ai lu et j'ai le meme avis...
Publicité