Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Calamityco
Le blog de Calamityco
Publicité
Le blog de Calamityco
Archives
10 décembre 2007

A History of Violence

18449720_w434_h_q80

Juste un film qui trainait dans un coin de mon ordi depuis un petit bout de temps. Ensuite, une interview sympa et belle de Viggo Mortensen dans Studio. Il m'en fallait moins que ça pour cliquer et me laisser envouter par le film.

A History of Violence, un film de David Cronenberg. 2005.

A History of Violence, c'est l'histoire d'un honnète citoyen américain, Tom Stall, respecté et respectueux de tous dans son petit village. Une vie rangée et une famille heureuse. Un jour, dans un réflexe de légitime défense, celui-ci abat deux hommes dangereux dans son café. Il devient immédiatement le héros de son village et tous les médias se mettent soudain à parler de lui... Mais qui est le véritable Tom Stall ? Et qui sont ces hommes aux allures de mafiosi qui prétendent le connaitre ?

Un joli bijou du cinéma, que je ne suis pas près d'oublier. Quelques scènes très violentes, de l'hémoglobine et du sexe. Oui mais vraiment à doses raisonnables. Il y a quelque chose de beau derrière tout ça. Le trouble du héros, cette ambiguité que Viggo Mortensen interprète magnifiquement. Il y a de la peur, et aussi du courage. Et l'histoire de l'évolution d'un homme.

J'ai adoré l'ambiance lourde de certains passages, notamment le dernier, très pesant, plein de sens. J'ai aussi beaucoup apprécié le jeu d'acteurs. Une famille ordinaire qui se retrouve prise au piège en un instant, le thème aussi est intéressant. Maria Bello incarne aussi une Eddie Stall tout à fait convaincante, qui prend aux tripes.

Je ne sais pas si ma façon d'en parler vous donne envie de voir le film. Moi-même, je ne trouve pas les mots exacts pour en parler. Je vous conseille juste de le voir car il en vaut vraiment la peine. Idem pour Ashton Holmes, qui a un regard à vous faire comprendre le moindre message. Des rôles secondaires qui ont pourtant un impact important sur le film.

Par ici la bande-annonce.

Et pour suivre les aventures de Viggo (love love), vous pouvez également le retrouver à l'affiche des "Menaces de l'Ombre", un autre film de Cronenberg actuellement au cinéma.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité