Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Calamityco
Le blog de Calamityco
Publicité
Le blog de Calamityco
Archives
29 novembre 2007

Baptème d'une nouvelle rubrique !

enquete

Je me spécialise dans les billets "humeur" en ce moment, mais comme je parle surtout de ma vie trépidante d'étudiante overbookée (haha), je vous annonce officiellement l'ouverture de la nouvelle rubrique : Un jour en Infocom ! C'est parti !

Comme vous le savez déjà, j'ai plusieurs projets à rendre pour les semaines à venir.
A commencer par un dossier d'enquête. Et c'est ce dont je vous propose de parler aujourd'hui.

En tant que véritable pro (re-haha), nous sommes habitués (re-re-haha... bon ok j'arrète) à manipuler les variables et les hypothèses !
Nous avons donc commencé par établir la variable indépendante : la lecture de magazines féminins. Puis la variable dépendante : l'intérêt des femmes pour leur apparence. Puisque VI = f(Vd), notre hypothèse est la suivante : Il y a un lien entre la lecture de magazines féminins et l'interêt des femmes pour leur apparence. Ou encore : plus les femmes lisent de magazines féminins, plus elles font attention à leur apparence.

Ensuite, nous avons élaboré le questionnaire. Tâche EXTREMEMENT difficile étant donné que les enquêtés ne doivent pas soupçonner le lien entre les questions, mais aussi ne pas se sentir juger et ne donner que des réponses valorisantes pour eux mais fausses. Là encore, ça n'a pas été du gateau ! Car evidemment, par groupes de quatre, les avis divergent et on arrive vite à un état de tension maximal. Ce qui n'est pas facile à gérer en temps de gros stress ! C'est... comment dire ?.. Explosif !

Bon et puis ensuite, c'est ce que l'on fait en ce moment, il faut aller questionner les gens dans la rue. D'abord pour le pré-test avant derniers remaniements du questionnaire. Puis pour de vrai ! Et là, ça se complique ! Les gens refusent de répondre. Manque de temps, manque de volonté, crainte, flemme. Bref, pas facile de trouver des personnes coopérantes. Et puis, il faut en faire 20 chacune ! 20 femmes à interroger, et de tous les ages. 20 femmes, c'est surtout deux heures dans la rue, à tenter d'engager la conversation avec des gens, à se voir refuser l'invitation, mais aussi deux heures à espérer et à s'enthousiasmer quand une femme s'arrète et discute, et surtout : remplit le questionnaire.

Quelle vie palpitante que celle des enquêteurs !
Esperons que nos résultats seront significatifs... Mais honnêtement, j'aurais tendance à dire -et mes partenaires d'enquête ne me contrediront pas- qu'il n'y a pas vraiment de lien entre la lecture de magazines féminins et l'intérêt que les femmes portent à leur apparence. Nous saurons cela très prochainement !

Prochain article de la catégorie "Un jour en Infocom" : le projet de création publicitaire (ça va pas être une mince affaire de vous résumer l'épopée ! ^^)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ben je veux bien repondre, moi.. si tu manques de femmes dans la rue!! ;-)
Publicité