Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Calamityco
Le blog de Calamityco
Publicité
Le blog de Calamityco
Archives
5 février 2008

La communication de crise

untitled

Woouuuhhhh ça y est ! Une nouvelle matière horrible qui s'achève.
C'est donc pour moi l'occasion rêvée de relancer la rubrique "Un jour en Infocom" ! Yes !

Cette matière donc, c'est la communication de crise.
Elle s'articule en 4 heures de cours en amphi et 6heures de mise en situation.

D'abord on apprend les différentes techniques pour gérer une situation de crise, comment cela fonctionne, les choses à mettre en place immédiatement. Puis la conférence de presse, les communiqués et fichier de presse.

La mise en situation, c'est le plus délicat. Le plus difficile et le plus excitant à la fois.
Par groupes de 4 ou 5, nous étions chargés de traiter un cas de communication de crise. L'évaluation se passe donc sous forme de conférence de presse devant la salle. Nous sommes noté sur notre connaissance du sujet, nos choix d'intervenants, notre façon de nous exprimer, mais aussi -et c'est la partie tant redoutée par chacun- sur la pertinence et la réactivité aux réponses des "journalistes" (autrement dit, nos petits camarades qui gagnent une bonne note si leur question est pertinente ou déstabilisante... yeah!).

Au programme, pour nous petits étudiants de la promo 2008 : licenciement dit "abusif" chez Mc Do, explosion d'AZF, licenciement chez Warner pour palier à la grève des scénaristes, irradiations à l'Hôpital de Rangueuil et le cas que j'ai traité avec mes collègues : les enneigements des autoroutes A10 et A11 ayant immobilisé toute la nuit les automobilistes en Ile de France.

Je vous mets au défi de défendre de telles causes ! Un pari complètement fou qu'il a bien fallu que des personnes relèvent lors de ces événements, afin de ne pas faire couler leur entreprise...

C'est là qu'on se rend compte de la difficulté de se justifier publiquement lorsqu'une erreur est commise ou lors d'une situation délicate. Et quand je vois la difficulté et le stress pour répondre aux questions de mes "journalistes" de camarades, je me dis que le métier des communicants est une jungle face à ces vautours de journalistes...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité