10 décembre 2007

La Créa Pub

centre_amincissement

Et zouh, je relance encore un article pour vous parler du monde merveilleux des étudiants en Infocom !
Cette fois-ci, laissez-moi vous conter l'histoire d'une matière dénommée "Création Publicitaire". Je peux désormais vous en parler car les dossiers nous ont été rendus.

Le principe est simple : on nous présente un appel d'offre. On forme des équipes de 3, 4 ou 5. A partir de là, nous sommes tous en compétition.

Le sujet : Le réseau d'amincissement L4S cherche à renouveler sa communication et nous propose donc son brief. Duquel devront évidemment couler des idées de génie de notre part.

On commence par la stratégie, ce qui n'est pas des plus aisés. Diagnostic, problématiques majeures, positionnement, objectifs, cibles, axes de communication et enfin les moyens mis en oeuvre. Autant vous dire que ça nous a pris énormément de temps mais aussi pas mal de brain-storming en groupe, quitte à s'engueuler ou se vexer dès que l'occasion se présente (aaaah les joies du travail en groupe !). Chacun avait sa petite idée du truc, et ses idées à défendre. Il a fallu faire des compromis mais on s'en est plutot pas mal sortis.

Ensuite, nous passons à la création en elle-même : annonces presses régionales et nationales, bannières Internet, dépliants, affichettes, mailings, communiqués, cartes de parrainages et tutti quanti ! Les idées fusent encore, mais evidemment il faut se calmer un peu parce que ça ne colle pas toujours à la stratégie et malheureusement TOUT doit coller à la stratégie. Afin de justifier nos choix évidemment.

Reste ensuite à taper notre dossier au propre, sans rien oublier, en parlant bien et en s'adressant à la direction des centres d'amincissement, autant dire pas des pro de la com, donc éviter toutes sortes de mots trop compliqués. Là, Nelly nous a fait un boulot de fou ! Merci encore !!

Et puis vint le jour du rendu de dossier, où la pression est à son apogée, puis laisse place à l'apaisement lorsque celui-ci est déposé au secrétariat.

Et enfin, le jour J (aujourd'hui en fait). Parmi la dizaine de groupes en compétition, seulement trois seront autorisés à venir se défendre à l'oral. Jury : le prof évidemment, qui tient le rôle de notre chef d'agence, puis du directeur des centres. Et trois professionnels de la com qui sont ici pour nous juger et nous poser d'éventuelles questions.

Surprise ! A l'annonce des trois heureux élus, nous sommes dans le lot ! Nous sortons de la salle pour nous préparer. Grosse demi-heure de stress en attendant que le premier groupe ait fini. Puis c'est à nous. On se lance et on défend notre projet. Quelques questions ou remarques et on revient s'assoir, avant de voir passer le dernier groupe.

Finalement, les résultats tombent et nous sommes deuxième ! Deuxième sur dix groupes et je dois avouer que je suis soulagée et satisfaite ! Se dire qu'on n'a pas travaillé pour rien, c'est vraiment enivrant ! Et les prises de tête et le stress auxquels nous avons du faire face s'envolent en un instant ! Nous sommes deuxième !

Alors merci Laure, Nel, Elo et Max ! Ce fut un plaisir de bosser avec vous et on a fait du bon boulot !

This is a happy end !

Posté par calamityco à 20:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La Créa Pub

Nouveau commentaire